IMG-LOGO

DOMAINE D'INTERVATION

Quant à ce qui concerne les domaines d’intervention, le PPSSP intervient dans les domaines ci-après :

1. Eau, Hygiène et Assainissement

Approvisionnement en eau potable avec la participation communautaire en vue de lutter contre les maladies hydriques et l’un des incinérateurs construit par le PPSSP dans les structures sanitaires, dans le cadre de la gestion de déchets bio-médicaux.

Le PPSSP encourage les bonnes pratiques d’hygiène au sein des écoles primaires et distribue des vases pour les lavages des mains après l’usage des latrines ; latrines dans les lieux publiques comme Structure Sanitaires, Ecoles, Marchés, parkings, etc, construit par le PPSSP en collaboration avec la communauté locale. Le PPSSP Contribue à l’augmentation de la couverture en eau potable dans les Zones de Santé Ciblées Il contribue à améliorer des conditions d'hygiène et d'assainissement dans les zones d’intervention du PPSSP

2. Accompagnement médical, psychosociale, économique, juridique et judiciaire des vulnérables et survivants des VBG

Centre Communautaire Polyvalent à l’intention des survivantes de violences sexuelles et femmes/filles vulnérables, initié par le PPSSP dans le but de créer un cadre approprié permettant aux bénéficiaires d’échanger leurs expériences dans le souci de leur détraumatisation, permettant l’apprentissage des métiers pour générer le revenu et leur réinsertion sociale.
Le PPSSP Contribue à l'amélioration de la prévention et de la prise en charge holistique des VSBG et vulnérables associés dans les zones de santé ciblée

3. Appui a la prise en charge des IST, VIH/Sida, SSR, paludisme et autres besoins d'urgence;

Le stockage des médicaments fournis par le PPSSP pour la prise en charge médicale des victimes de violences sexuelles pour prévenir et soigner les IST/SIDA, grossesse indésirée ainsi que les traumatismes physiques Contribuer à :
- la réduction de la propagation et à la prise en charge des IST et VIH/SIDA dans les zones de santé ciblées
- la prise en charge des personnes en situation de crise humanitaire
- la réduction de la mortalité maternelle et infantile
- la réduction de la morbidité et la mortalité liées au Paludisme

4. Sécurité alimentaire

Le PPSSP renforce les capacités des communautés pour leur garantir la sécurité alimentaire Il contribue à améliorer la disponibilité, l’accessibilité et l’utilisation permanente des aliments de base en quantité et en qualité dans les ménages des ZS ciblées.

5. Protection civile, lobbying et plaidoyer

Le PPSSP garantit la nécessité de responsabiliser la communauté dans la prise en charge de ses droits et l’orientation des victimes de différents abus(la femme et l’enfant surtout) afin de définir le mécanisme d’autoprotection locale.

Un accent est aussi mis dans la sensibilisation et la formation des leaders locaux en droits humains.

En cas d’urgence, le lobbying et plaidoyers menés débouchent souvent à la fourniture d’assistance aux milliers de vulnérables, vivant en situation humanitaire critique. Le PPSSP plaide au même moment pour la réponse dans d’autres secteurs de la vie.
Le PPSSP Contribue à :
• l’amélioration de la sécurité des populations civiles dans les zones de santé ciblées ;
• l’amélioration des pratiques des autorités militaires, politico-administratives par rapport à la protection civile.

6. Management et coordination du Plan stratégique

Améliorer les mécanismes de gestion et de mise en œuvre des ressources de l'organisation